Accueil
Produits
Réalité Virtuelle
Réalisations
Actualités
Contact

Exemples de réalisation : l'ergonomie à poste

Assemblage, manipulation, positionnement, meulage, vissage... AZAIRIS développe les postes de travail adaptés à votre métier.


Desserte et bras exosquelette ZeroG4 sur Clé Hydraulique Plarad
Desserte et bras exosquelette ZeroG4 sur Clé Hydraulique Plarad

Clé Hydraulique et ZeroG...!!

Problématique

L'usage de Clés hydrauliques Plarad nécessite un dispositif d'annulation de poids de cet outil pour un usage mobile.

 

Objectif

Il est demandé de concevoir une desserte mobile intégrant le bras exosquelette ZeroG4 et capable de s'adapter aux différents types de clés utilisés

 

Résultat

Une desserte comprenant l'accueil des différentes clés, le groupe hydraulique et l'intégration d'un bras exosquelette ZeroG4 permet de répondre totalement à un usage de serrage avec controle de force. Cette desserte peut également accueillir d'autres marque de clés hydrauliques (Hytorc, Enerpac,...)



Table d'atelier ergonomique -réglage par vérin Ergoswiss
Table d'atelier ergonomique -réglage par vérin Ergoswiss

Table d'atelier ergonomique

Problématique

La hauteur de vissage de bornier dans les armoires électriques dépendent fortement de sa hauteur. Cette dispersion de hauteur provoque des Troubles Musculo Squelettique (TMS) pour l'opérateur.


Objectif

Il est demandé de concevoir une table d'atelier de 2m X 1.20 m capable de supporter une masse de 100 kG et réglable en hauteur sans apport d'énergie. Des tiroirs de rangement et plateau de pose d'outil sont à intégrer.

 

Résultat

Après une validation de la conception 3D, la table livrée permet un débattement de 0,6 m de la hauteur du plateau. Les tiroirs et plateaux de rangement donnent un accès optimisé, pour l'opérateur, aux différents outils



Poste de travail opérateur

Problématique

L'évolution d'un poste existant permettant une optimisation ergonomique

 

Objectif

Il est demandé de concevoir un nouveau poste de travail réglable en hauteur et qui intègre les différents automatismes d'assistance au montage de pièces automobile.

 

Résultat

Après une validation par l'opérateur, à l'échelle 1 en Réalité Virtuelle, l'assemblage et la mise en service du poste a permis d'atteindre les performances ergonomiques et de cadence souhaitée.



Desserte et bras exosquelette ZeroG4 sur meuleuse GTG40
Desserte et bras exosquelette ZeroG4 sur meuleuse GTG40

Desserte et bras exosquelette ZeroG

Problématique

L'usage d'une meuleuse Atlas Copco GTG40 nécessite un dispositif d'annulation de poids de cet outil pour un usage mobile.

 

Objectif

Il est demandé de concevoir une desserte mobile intégrant le bras exosquelette ZeroG4 et capable de s'adapter aux différentes contraintes du site de production (passage de rail,...).

 

Résultat

Une desserte dimensionnée au cahier des charges et associée à l'intégration d'un bras exosquelette ZeroG4 permet de répondre totalement à un usage de meulage avec un outil Atlas Copco GTG40.



Potence et bras exosquelette ZeroG4 sur meuleuse GTG40
Potence et bras exosquelette ZeroG4 sur meuleuse GTG40

Potence et bras exosquelette ZeroG

Problématique

L'usage d'une meuleuse Atlas Copco GTG40 nécessite un dispositif d'annulation de poids de cet outil pour un usage sur poste fixe avec un rayon d'action de 4 m

 

Objectif

Il est demandé de concevoir une potence associée au bras exosquelette ZeroG4 comprenant la possibilité de changer de meuleuse.

 

Résultat

Un potence dimensionnée au cahier des charges et  intégrant un bras exosquelette ZeroG4 permet de répondre totalement à un usage de meulage avec un outil Atlas Copco GTG40.



Bras exosquelette X-Ar

Problématique

Les mouvements répétitifs et nécessitant un bonne précision du geste (soudure à l'étain, soudure TIG, remplissage de pipette,...) provoquent fatigue et Troubles Musculo Squelettiques (TMS).

 

Objectif

Il est demandé de mettre en place sur poste fixe un dispositif qui soulage le poids du bras opérateur ainsi que les trapèzes, muscles de la loge postérieure de l'épaule.

 

Résultat

Le bras exosquelette X-AR adapté sur un siège SYNETIK SF130 apporte confort d'usage et assistance ergonomique pour l'opérateur



Bras exosquelette et pistolet soudage de goujon

Problématique

Le poids du pistolet de soudage de goujon (5,8 kg) ne permet pas, pour l'opérateur un usage mixte de position (horizontale et verticale). Les dispositifs d'équilibreur à câble ne sont pas satisfaisants.

 

Objectif

Il est demandé d'intégrer sur une ligne de production automobile une solution endurante et limitant Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

 

Résultat

L'association d'un porte outil adapté avec un bras zeroG4 apporte une compensation totale du poids du pistolet tout en conservant l'ensemble des degrés de liberté pour l'opérateur.



Bras exosquelette
Orfevrerie d'Anjou

Diminution de TMS sur poste de polissage

Orfèvrerie d'art, la Maison OA 1710 est mondialement réputée pour sa parfaite maîtrise du travail de l'étain et est reconnue en particulier pour ses seaux à Champagne (étain massif poli).

 

Problématique

L'évolution de nouvelles pièces d'orfèvrerie en étain génère une augmentation du poids des pièces à polir. L'opérateur porte ces pièces lors des différentes phases de polissage, provoquant fatigue et TMS potentiels. 

 

Objectif

L'Orfèvrerie d'Anjou souhaite une suppression du poids tout en gardant la précision du geste opérateur lors de l'opération de polissage.

 

Résultat

Le poids de la pièce est totalement compensé par le bras exosquelette. L'opérateur conserve l'ensemble des degrés de liberté nécessaires à la précision du geste, de façon répétitive et sans fatigue.



Réalité Virtuelle Azairis Doosan Clarte

Ergonomie cabine pour chariot télescopique

Le groupe Doosan est le leader mondial des chargeuses compactes. L'usine de Pont-Chateau est l'unique site qui conçoit et fabrique les produits télescopiques de la gamme Bobcat .

 

Problématique

La conception d'une nouvelle cabine de chariot élévateur exige l'évaluation de l'Interface Homme Machine (IHM) et de la visibilité du poste de conduite.

 

Objectif

Doosan recherche à valider sa conception sans réalisation d'une maquette physique échelle 1.

 

Résultat

L'immersion 3D échelle 1 permet de modifier la conception des cabines, validant une meilleure ergonomie et une visibilité optimum pour le conducteur. Cette étude a été menée en partenariat avec Clarte.

Une présentation de ces résultats est disponible sur le site internet du Technocampus EMC2.



Porte de garage
Novoferm

Transfert et Manipulation de charges

Novoferm est un acteur majeur dans la fabrication de porte de garage ainsi que leur automatisation. Novoferm allie innovations techniques, qualité et design dans ses produits.

 

Problématique

Dans le cadre de l'évolution des gammes de portes de garage, l'augmentation du poids des nouveaux produits implique la mise en oeuvre d'outils "sur mesure" pour assurer les transferts et manipulation par les opérateurs.  

 

Objectif

Novoferm demande de concevoir, réaliser et mettre en service les dispositifs de transfert et de manutention, en optimisant l'ergonomie des postes de travail.

 

Résultat

Les nouveaux outils de manutention permettent une manipulation des portes de garage par un seul opérateur (au lieu de 2) et prévient les  risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) résultants.



Poste d'assemblage
Outil poste d'assemblage

Aménagement d'un poste d'assemblage

Problématique

Compte-tenu d'une augmentation de pièces à produire, le poste d'assemblage (usage entièrement manuel) doit évoluer et rester à ressource opérateur identique.

 

Objectif

Il est demandé une diminution du temps de cycle (20 %), par une assistance automatisée de l'opérateur sur certaines opérations d'assemblage.

 

Résultat

L'aménagement du poste de travail permet d'atteindre l'objectif de réduction du temps de cycle et la nouvelle conception a intégré l'adaptation du poste aux différentes morphologies des opérateurs